top of page

art book| la maison E

art book

art book

Rencontre avec
CAMILLE VOUTEAU

Camille Vouteau crée des illustrations à partir de collages, des lampes et des objets en papier. Elle réalise chaque pièce à la main, essentiellement à partir de papier kozo, ce qui donne ce charme délicat et raffiné à chacune de ses créations. Camille a grandi en Bretagne, tout près de la mer. Elle a ensuite étudié les arts appliqués à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Aujourd’hui, Camille vit à Copenhague avec son compagnon Morten et leur fille Adèle. 

 

Bonjour Camille

Tu viens d’aménager ton espace atelier dans ta maison à Copenhague. Comment as-tu pensé cet espace ? Dans quel environnement aimes-tu travailler pour stimuler ton inspiration ?

aise p

J'aimerais savoir comment as-tu rencontré le papier kozo ?

Et d'où vient-il ?

aise p

Le Japon est très présent dans tes influences. Qu'aimes-tu dans la culture japonaise et comment te réappropries-tu cette inspiration dans ton travail ? 

aise p

Tu aimes les teintes plutôt automnales, les tons mats et doux. Cette palette désaturée est vraiment ta signature.

Comment composes-tu tes gammes ? 

aise p

La création de textures prend aussi une dimension très importante dans tes illustrations. Comment t'y prends-tu ? Possèdes-tu aujourd'hui une collection d'archives de textures dans lesquelles tu pioches ou chaque réalisation reste éphémère ?

aise p

J'ai découvert ton travail sur Instagram et au delà de l'esthétique qui m'a beaucoup plu, j'ai aussi immédiatement aimé l'attention que tu portais au quotidien. La douceur avec laquelle tu regardais le banal, l'anodin, et comment tu restituais dans tes illustrations ces instants éphémères. Quand je t'ai proposé de coéditer cette création avec moi, tu as rapidement accepté. Quel a été l'élément déclencheur de ton côté ?

aise p

Comment te prépares-tu pour t'immerger dans un nouveau projet ? 

aise p

Pour être complètement transparente avec ceux qui nous lisent, nous avions au départ le projet de faire un livre. Une version familiale et illustrée de mon livre L'épaisseur des jours que j'avais édité l'année passée. Durant quasiment un an, nous avons échangé textes et illustrations, et en parallèle, je travaillais sur la mise en page. Lorsque nous avons fait imprimer un exemplaire test, ce fût la désillusion. D'une part l'impression était loin de la qualité que nous souhaitions mais en plus notre projet installé dans le carcan d'un livre perdait toute sa magie. Tes illustrations ne pouvaient pas être appréciées pleinement et mon travail de texte paraissait comme figé au milieu de tout ça sans laisser place à l'imaginaire. Je suis revenue vers toi quelques semaines après, avec une nouvelle proposition, l'idée d'une boite qui rassemblerait l'entièreté de notre travail sans reliure. Et plus encore, qui exprimerait tout autant le processus de création, nos différents niveaux de travail et l'envie d'offrir une plongée dans notre univers.

Cette idée m'est venue, parce que j'ai réalisé que nous avions beaucoup travaillé sur l'expérience de partage entre les parents et les enfants, autour de nos textes et illustrations. Seulement, le format du livre ne permettait plus cela de la même manière. Il fallait trouver une nouvelle forme qui nous donnait à nouveau accès à cette dimension.

As-tu douté de cette décision de s'éloigner d'un projet éditorial classique ? Trouves-tu aujourd'hui intéressant de proposer une autre façon d'accéder à tes illustrations et aux textes sans passer par le livre ?

aise p

La question du format s'est posée. Nous avons opté pour un format A5, suffisamment grand pour apprécier tes illustrations tout en restant maniable. Nous avons conscience que cette objet est beaucoup plus fragile qu'un livre dans les mains d'un enfant mais c'est aussi cela que je souhaitais proposer : l'éveil à l'attention, découvrir l’univers d’un artiste comme un coup d’œil privilégié sur la table de son atelier et la volonté de partager des expériences différentes avec ces multiples formats que l’on peut conserver ou sortir de la boite. Toi qui a une fille de deux ans, penses-tu qu'au fil du temps cet objet sera le support de nombreux échanges avec elle ?​

aise p

Merci Camille, je suis vraiment ravie d'avoir ouvert cette série Collection personnelle avec toi. C'était un cheminement très créatif à tes côtés. Ton regard est bienveillant et ton esprit très ouvert à l'expérimentation. Je te remercie beaucoup de m'avoir fait confiance. De quels.les autre.s artiste.s aimerais-tu découvrir la boite de sa Collection personnelle ?

aise p

Capture d’écran 2025-06-22 à 11.17.09.png
Capture d’écran 2025-06-22 à 11.17.27.png
Capture d’écran 2025-06-22 à 11.21.22.png
Capture d’écran 2025-06-22 à 11.16.34.png

DA Caroline Gomez / Studio La maison E

2025. Tous droits réservés — Mentions légales

bottom of page