
• Valoriser l'artisanat
• Créer de manière vertueuse
• Cultiver l'égard pour le monde vivant
• Semer le beau et la poésie dans nos vies
La maison E est la possibilité d'une vie plus lente, d'un quotidien poétique et conscient.
Nous créons des collections exclusives, limitées, vertueuses et joyeuses, signées
en collaboration avec des artistes et des artisans engagés.
.
Comment créer du beau sans nuire à la Terre ? Et pourquoi encore fabriquer des choses alors que tout existe déjà et qu'il y en a même trop ? Cette question a toujours habité un coin de ma tête. Pas évident d'y répondre quand on a la création comme langage. Depuis plusieurs années, j'y réponds à ma façon, en créant de façon plus responsable, artisanalement et exclusivement en matériaux naturels et les plus locaux possibles.
Mon Master Design et couleur en main, je savais que travailler dans une agence et confier mes projets au design industriel n'était pas pour moi. Artisanal, conscient, créatif et raisonné, voilà comment j'envisage les choses et le monde. Alors je suis allée auprès d'artisans sensibles à ma démarche pour apprendre et m'imprégner de leurs savoir-faire puis réaliser à quatre mains mes premières créations. L'aventure est alors lancée,
des collections en bois, en céramique, en cuir, en lin... se sont succédées, toujours en quantités très limitées.
En créant la maison E, galerie et maison d'édition, je poursuis mon chemin vers un quotidien vertueux. La galerie propose des collections saisonnières et éphémères, offrant la possibilité d'embrasser le temps nécéssaire à la création et aux artisans celui de la fabrication. J'aime faire de nouvelles rencontres et mettre en avant de nouveaux artistes et artisans qui embellissent nos vies dans le respect du monde vivant.
Nul besoin de chercher l'inspiration, elle est là dans les herbes folles, le chant des oiseaux, la vague qui se retire, la lumière dorée d'un soir d'automne, le caillou ramassé, l'ombre du chêne et dans le caractère des mains de chaque artisan.e. "La poésie, c'est le plus joli nom que l'on donne à la vie" disait Jacques Prévert.
Aujourd'hui, amoureuse du cycle des jours qui rythme la poésie de la vie, je suis une créatrice habituée aux collections limitées, aux évènements éphémères, aux projets intimistes, aux plaisirs simples, aux palettes de couleurs, à la valorisation de la petite échelle et du geste artisanal. Je fais le pari que cette partition n'est pas encore complète et que de belles choses inattendues sont à venir à la maison E et ailleurs...
Le rendez-vous est pris !
À bientôt,
Caroline Gomez


