scg-studio-caroline-gomez-random4.jpg
manifeste-la-maison-e-caroline-gomez.png

À la maison E,

on crée des produits quotidiens naturels et artisanaux pour une vie vertueuse on cultive l'égard pour

le monde vivant on collabore

avec des artistes et artisans incroyables on sème le beau

et la poésie dans nos vies

on contemple les petits et les grands paysages on consomme en conscience, sans nuire à la Terre

on déjeune sous le chêne

on apprend ensemble, en marchant

dans les herbes folles

on ouvre le shop un mois par saison.

Le chemin

Passionnée depuis toujours par la création et l'art de vivre, suite à mon master en design et couleur, je commence dès la fin de mes études à auto-éditer mes premières collections d'objets. Quelques années après, j'ouvre mon studio de création où j'alterne la direction artistique pour d'autres marques et le développement de mes propres collections (objets, petit mobilier, édition...). Je décide tout de suite de ne travailler qu'avec des artisan.e.s. J'aime ces rencontres et les créations singulières qui en découlent. Ces objets ont une histoire et l'échange humain avec ces artisans aux savoir-faire incroyables est passionnant.

Je découvre de nombreux domaines : la céramique, différents métiers du bois, la teinture végétale, la création textile, le travail du cuir... J'aime ces rencontres où une étincelle jaillit dans la conversation. Je ne travaille qu'à l'instinct, au coup de cœur, au plaisir de la rencontre et de l'échange. L'envie mutuelle est le seul moteur entre l'artisan.e et moi.

Au fur et à mesure des collections, toute la philosophie de vie que représente cette démarche de création se dessine plus clairement. Créer et s'entourer de ces objets chargés d'histoire et de sensibilité me plonge dans la découverte d'un art de vivre complet. L'envie d'ouvrir l'espace et d'aller plus loin devient pour moi une évidence.

C'est la rencontre avec cette maison qui me fait franchir le pas. La maison E est une maison nichée au cœur d'une forêt landaise. C'est un lieu à la fois si calme et si vivant. Le soleil qui perce à travers les volets, l'odeur des pins, la fraicheur de l'ombre du chêne, la sérénité du vert enveloppant, les retours de marché, le souffle des vagues, les balades en forêt, la fumée du poêle à bois, les gelées pomme cannelle, les herbes hautes, la terre cuite au sol, le ciel rempli d'étoiles, l'odeur des biscuits qui refroidissent, les virées à la rivière, les couchers de soleil, les saisons qui tremblent et se mélangent, les baignades ensoleillées, les grandes tablées… Ma rencontre avec la maison E est déterminante, cet endroit inspirant dont on ne veut pas partir, m'inspire chaque jour un peu plus l'envie de développer un art de vivre toujours plus vertueux. Alors je décide de me concentrer sur la création d'une collection d'objets durables et responsables qui répondent à nos besoins quotidiens. J'aspire à composer un trousseau beau et sain pour tous les jours, juste l'essentiel, rien de superflu. Je suis le rythme des saisons qui accompagne naturellement mon inspiration et qui correspond à nos besoins au fil de l'année. 

La maison

La transmission

Je découvre chaque jour un peu plus la richesse du monde vivant dont nous faisons partie. J'aime l'émerveillement qu'il a réveillé en moi et les multiples inspirations qu'il me procure. Faire avec peu, découvrir la beauté de nos paysages, la sagesse des arbres, l'intelligence des plantes, la vie secrète de l'infiniment petit et la force et l'énergie de l'infiniment grand. 

Aujourd'hui, je propose des créations qui invitent à vivre un quotidien plus vertueux, qui permet de sauter le pas vers une transition écologique, de prendre soin de nous, de la Terre, de notre sensibilité et de notre joie de vivre. Car vivre de peu et mieux est joyeux. Faire avec moins et faire soi-même devient créatif à chaque instant.

C'est naturellement qu'aujourd'hui, cette façon de consommer plus en conscience m'amène au plaisir de transmettre un art de vivre plus complet lors des rendez-vous que je propose au fil de l'année.