Des ateliers pour cultiver 

le naturel et le beau

en nous et autour de nous.

Les ateliers de la maison E sont des moments à vivre comme des parenthèses au vert, pour vous connecter

à la nature tout en développant votre territoire créatif.

Chaque atelier vous invite à vous réapproprier ce qui vous entoure : faire des choix vertueux, oser être créatif, optimiser sa vitalité, manger autrement, décrypter nos ressentis pour s'entourer de ce qui nous inspire...

Vivre en conscience !

dessin jachère.jpg

atelier mai 2022

S'entourer de ce qui nous inspire

avec Gaëlle Dumora / Maison Conquête

Pour ce cinquième atelier, j'ai voulu questionner nos maisons et notre environnement. Comment notre lieu de vie favorise notre bien-être et notre inspiration ? Comment décoder ce qui fait que l'on se sente bien dans un lieu plutôt qu'un autre ?
Pour répondre à ces questions, j'ai choisi d'inviter mon amie Gaëlle Dumora, aujourd'hui spécialiste dans l'harmonie de nos habitats. Que vous soyez en recherche ou en préparation d’un nouveau lieu de vie ou que vous ayez déjà votre chez vous, cet atelier vous guidera vers les choix à faire ou les changements à apporter dans votre maison pour qu’elle vous ressemble et réponde au mieux à vos besoins.
Loin de l’idée d’une simple décoration, à l’issue de cet atelier avec Gaëlle, vous saurez décrypter seul.e ce qui vous inspire et stimule votre épanouissement.

atelier mai 2022

Notre énergie créative

avec Ambre Rosain / Naturopathe 

Pour ce quatrième atelier, j'ai eu envie de vous donner la possibilité de mieux vous connaître. Car notre corps et nous formons une équipe, donc mieux le connaître est la clé pour se sentir en pleine santé et obtenir une énergie maximale. Qui de mieux qu'Ambre Rosain pour vous initiez à ce que nous devrions déjà tous savoir ? C'est à dire identifier nos bruits intérieurs pour répondre à nos besoins. Apaiser, détoxifier, dynamiser, équilibrer, drainer, reminéraliser ? Oui mais est-ce que cela me correspond, à quel moment le faire et comment le faire bien ?
L'objectif est d'atteindre ce bien-être pour nous libérer, nous aider à accomplir nos projets et à vivre joyeusement.
Ambre vous guide pour identifier votre profil, répond aux questions d'alimentation et vous aide à comprendre comment réajuster les déséquilibres. Enfin, profitez d'un temps d'échange individuel avec Ambre en fin d'atelier !

atelier mai 2022

Réenchanter l'usure

avec Rafaële Rohn / designer textile

et Caroline Gomez / la masion E

Après deux ans d'attente, je suis heureuse de vous proposer de nouveaux rendez-vous. J'ai le plaisir de partager ce troisième atelier avec Rafaële Rohn, designer textile, avec qui nous partageons le goût d'une vie simple, naturelle et loin de la surconsommation. Nous avons eu envie de proposer un atelier qui vous invite à être créatives.ifs avec peu et à valoriser ce que vous avez déjà. 

Vous allez vous réapproprier un de vos vêtements usés ou un vêtement dont vous vous êtes lassé. Il ne s’agit pas de modifier sa coupe mais de lui donner une nouvelle vie par un détail, une touche personnelle et créer votre propre notion du beau. Nous aborderons plusieurs techniques de broderie libre, sashiko, reprise à l'aiguille, stitching... Venez avec un vêtement usé et vous repartirez avec une pièce unique !

atelier juin 2019

La vie en couleur

avec Aurélia Wolff / Atelier Whole

et Caroline Gomez / la masion E

Pour ce deuxième atelier, j'ai invité mon amie Aurélia Wolff pour une journée sur la thématique de la couleur : sa symbolique, ses pouvoirs, ses harmonies... et une après-midi d'expérimentation de la teinture végétale avec les épluchures du déjeuner tout en couleur que nous avions préparé Aurélia et moi. 

La journée commence par une matinée d'expérimentation de la couleur à l'aquarelle. Nous avons parlé de son histoire, de la manière dont elle influence nos choix, de la façon de les associer entre elles, de créer des harmonies et des palettes. 

Après un déjeuner ultra-coloré, Aurélia débute sa présentation des techniques de teintures (directes et avec mordançage) et  présente différentes méthodes pour réaliser des motifs : shibori, pliage accordéon, carreaux, losanges... Chaque participant.e repart avec de nombreux échantillons et un joli baluchon teint !

Z35A2345.jpg

atelier juin 2019

La cuisine sauvage

avec Lina Bou / cheffe, naturopathe, cueilleuse

Pour ce premier atelier à la maison, j'ai choisi le thème de  la cuisine sauvage : cueillette et cuisson au feu de bois. J'ai invité Lina Bou cheffe hispano-suédoise pour orchestrer cette journée gourmande et inspirante. Après une balade en forêt pour une initiation à la reconnaissance des plantes sauvages et à leur cueillette, retour à la maison. Lina présente les recettes qu'elle a prévu de cuisiner ensemble au feu de bois, associant  ce qu'elle a ramené du marché + ce que nous avons cueilli. Au menu : pinnbröd (pain suédois), pesto sauvage, poisson au baies de genièvre, framboise et chou-fleur en brochettes, boules chocolatées et boisson aux aiguilles de pin. Tout le monde prépare, apprend et déguste ensemble.

La journée se termine dans la bonne humeur, à l'ombre de la tonnelle et autour de la table, en poursuivant la découverte des plantes sauvages par le dessin avec les indications de Lina.