logo-lamaison-e-noirNEW-.png

DES ATELIERS 

POUR CULTIVER 

LE NATUREL ET LE BEAU 

Les ateliers de la maison E sont des moments à vivre comme des parenthèses au vert, pour vous connecter

à la nature tout en développant votre territoire créatif.

Chaque atelier vous invite à vous réapproprier ce qui vous entoure : faire des choix vertueux, oser être créatif, optimiser sa vitalité, manger autrement, décrypter nos ressentis pour s'entourer de ce qui nous inspire...

Vivre en conscience !

dessin jachère.jpg

La vie en couleur

avec Aurélia Wolff / Atelier Whole

et Caroline Gomez / la masion E

Pour ce deuxième atelier, j'ai invité mon amie Aurélia Wolff pour une journée sur la thématique de la couleur : sa symbolique, ses pouvoirs, ses harmonies... et une après-midi d'expérimentation de la teinture végétale avec les épluchures du déjeuner tout en couleur que nous avions préparé Aurélia et moi. 

La journée commence par une matinée d'expérimentation de la couleur à l'aquarelle. Nous avons parlé de son histoire, de la manière dont elle influence nos choix, de la façon de les associer entre elles, de créer des harmonies et des palettes. 

Après un déjeuner ultra-coloré, Aurélia débute sa présentation des techniques de teintures (directes et avec mordançage) et  présente différentes méthodes pour réaliser des motifs : shibori, pliage accordéon, carreaux, losanges... Chaque participant.e repart avec de nombreux échantillons et un joli baluchon teint !

Z35A2345.jpg

La cuisine sauvage

avec Lina Bou / cheffe, naturopathe, cueilleuse

Pour ce premier atelier à la maison, j'ai choisi le thème de  la cuisine sauvage : cueillette et cuisson au feu de bois. J'ai invité Lina Bou cheffe hispano-suédoise pour orchestrer cette journée gourmande et inspirante. Après une balade en forêt pour une initiation à la reconnaissance des plantes sauvages et à leur cueillette, retour à la maison. Lina présente les recettes qu'elle a prévu de cuisiner ensemble au feu de bois, associant  ce qu'elle a ramené du marché + ce que nous avons cueilli. Au menu : pinnbröd (pain suédois), pesto sauvage, poisson au baies de genièvre, framboise et chou-fleur en brochettes, boules chocolatées et boisson aux aiguilles de pin. Tout le monde prépare, apprend et déguste ensemble.

La journée se termine dans la bonne humeur, à l'ombre de la tonnelle et autour de la table, en poursuivant la découverte des plantes sauvages par le dessin avec les indications de Lina.