MASAMI AKATSUKA | Cocon
De la poésie pour résister au monde
MASAMI, RACONTE-NOUS POURQUOI AS-TU DÉCIDÉ DE T'INSTALLER EN FRANCE ET LA NAISSANCE DE TON BEL UNIVERS ?
Je me suis installée en France après un voyage à Paris et à Londres que j'ai fait lorsque j’étais étudiante à l’école de stylisme de Tokyo. Suite à ce séjour, j’ai décidé de vivre en France. Ça me faisait rêver. Les films, la mode, le street style, l’art, la langue... j'étais séduite.
Mais surtout, une chose importante s'est passée lors de ce voyage, je me suis sentie vraiment « moi ». C'était une révélation, moi qui avais du mal à m’identifier, à trouver ma place à cette époque au Japon.
En ce qui concerne mon univers, depuis toute petite, j'ai eu le sentiment que je pouvais rapidement changer d'humeur en fonction des vêtements que je portais ou des différents objets qui m'entouraient. Au fil des années, j’ai essayé plusieurs styles pour finalement toujours revenir à chaque fois à quelque chose de simple et naturel. J'en ai conclu que mon style était la simplicité, c'est donc naturellement devenu mon univers.
QU'AIMES-TU LE PLUS DANS LA CRÉATION ?
J'aime tout sans fin. Tant que j’ai des idées, je peux créer autant que je veux et quand je me lance, je ne m'arrête plus. J’adore créer. Ça me fascine toujours cette transformation de l'idée à la forme. C'est assez magique, cela apparaît d'abord partiellement dans ma tête pour devenir au final un objet fini entre mes mains.
TU VIS À LA MONTAGNE DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE.
EST-CE QUE CET ENVIRONNEMENT NOURRIT TA CRÉATIVITÉ ?
Oh oui! Surtout les couleurs. Les paysages des Pyrénées Orientales sont très variés. On y retrouve à la fois la mer, la montagne qui sépare la France et l’Espagne, des forêts très différentes, des rivières, des lacs et des étangs. Tout cela forme une harmonie impressionnante de couleurs et à cela s'ajoute les hasards de la météo qui multiplient les nuances du ciel et de la lumière. Je ne m’ennuie jamais lorsque j'observe ces paysages au fil des saisons, c'est ma palette de base. C'est une grande source d'inspiration pour mes combinaisons de couleurs.
TU RECYCLES LES CHUTES, TRAVAILLES AVEC DES TISSUS TEINTS EN VÉGÉTAL... TON ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE N'EST PAS NOUVEAU. PARLE-NOUS DE TA DÉMARCHE ?
C’est vrai que je préfère utiliser des matières naturelles, du coton ou du lin, et je me régale de travailler avec les textiles teints à partir de teintures végétales du studio Whole que tu connais bien.
Mais je n’utilise pas toujours des matières entièrement écologiques, car il est difficile d'atteindre le 100% écologique dans le monde actuel. Ma conscience écologique est en moi depuis longtemps et je la cultive tous les jours. Tout simplement, parce que je n’aime pas gaspiller, que ce soient des matières écologiques ou non. À partir du moment où j’ai des matières devant moi, j’essaie de les utiliser jusqu’au bout, sans fin. Je me dis qu'il y a toujours une création à imaginer même avec de minuscules petits bouts. Pour moi, c’est la même chose qu'en alimentation. Tout ce qui se trouve dans ma cuisine, dans mon frigo, n'importe quel morceau de fruits ou légumes, n'importe quel reste, je l'utilise et je fais un repas avec !
QUE T'INSPIRE LA MAISON E ?
J'aime tout d'abord son logo ! Je m'imagine très bien marcher pieds nus avec une brindille dans la bouche. C'est tout à fait le genre de moments simples que j'aime. Cela m'évoque les balades en pleine nature que je fais tous les jours. Puis la maison E m'inspire une vie où l'on respecte un rythme plus à propos, lent, doux. Cela fait du bien. Ce sont des réflexions philosophiques que je partage, même si ça ne parle pas à tout le monde. Au final, je ne trouve que des choses que j'aime à la maison E !

