linge2

 Juste du bon sens

La maison E invite à vivre au naturel, un quotidien où il est question de produire autrement mais aussi de consommer autrement. Nous savons que chaque personne doit trouver son propre rythme pour changer ses habitudes et prendre le temps d’introduire dans sa vie ce qui lui correspond. Pour vous donner envie d’essayer et vous faciliter les choses, je vous confie mes recettes de base testées et approuvées !
Faire soi-même certains produits quotidiens est une démarche évidente lorsqu’on les souhaite sains, naturels, économiques et produisant moins de déchets. Vous allez être surpris de la simplicité de réalisation et de la satisfaction que cela procure. Alors pourquoi ne pas tester ?

 

Recettes pour la maison :

LA LESSIVE •  faites bouillir 3 litres d’eau, ajoutez-y 150g de copeaux de savon de marseille + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Bien mélanger. Pour ceux qui souhaitent donner une odeur à leur lessive, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix - moi je n’en mets pas, j’aime quand ça sent juste bon le savon. Versez la lessive dans un grand bocal (j’utilise un grand bocal de 3000 ml à fermeture mécanique, style Le Parfait) avec une ouverture suffisante pour se servir avec une grosse cuillère. La lessive va se gélifier en refroidissant. Comptez une ou deux bonnes cuillères à soupe par lessive directement dans votre linge.

IMPORTANT / Attention à l'achat de votre savon de marseille ou de vos copeaux de savon de Marseille. Ce doit être du vrai savon de Marseille pur, sans glycérine ajoutée, ni autre produit ajouté. Voici quelques exemples de marques qui propose de vrais savons de Marseille : Marius Fabre, Le le Sérail, Fer à cheval et la Savonnerie du midi. Il est important d'y faire attention pour être certain d'obtenir une lessive saine et un résultat non poisseux. – Deuxième point important, pensez à désencrasser votre machine, une fois tous les deux ou trois mois. Lancez un programme à vide avec juste un verre de vinaigre blanc, à 60°C ou 90°C.

* LE PETIT PLUS / Les jours de vos lessives de blanc : pour que vos textiles blancs soient parfaits, ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude à votre dose de lessive. Le résultat est vraiment impeccable !

L’ADOUCISSANT •  mélangez dans une bouteille d’un litre : 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et complétez avec de l’eau jusqu’en haut de la bouteille. Comptez deux cuillères à soupe par lessive. Personnellement, je ne trouve pas ça nécessaire mais tout dépend comment vous séchez votre linge.

LA LESSIVE POUR LA LAINE •  la laine est une fibre contenant des protéines, elle doit donc être soignée avec autant de précaution que nos cheveux et notre peau. Le bicarbonate de soude est à proscrire ainsi que l’adoucissant à base de vinaigre blanc et le savon de Marseille est trop sec, pas assez nourrissant. Je vous recommande donc d’utiliser un savon surgras (un savon doux et riche en huile et/ou en beurre végétal) à râper en copeaux (environ 70g) et le faire fondre dans 1 litre d’eau bouillante (même méthode que la lessive décrite ci-dessus). Notre Bon Savon est parfait pour ça ! Et c’est tout, c’est aussi simple que ça de prendre soin de la laine. Enfin, privilégiez un séchage à plat pour ne pas déformer la maille.

LE NETTOYANT QUOTIDIEN •  mélangez dans une bouteille d’un litre : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d’eau + 20 gouttes d’huile essentielle de romarin.

LE NETTOYANT POUR LES VITRES •  mélangez dans un flacon vaporisateur : une dose de vodka pour trois doses d'eau. Pour le plaisir, vous pouvez aromatiser ce mélange de quelques gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez. Ce produit est doux et parfait pour les verres de lunettes également et la robinetterie.

LE NETTOYANT VAISSELLE •  nous vous recommandons notre préparation pour solide vaisselle, très facile à préparer. Il est parfaitement dégraissant, frais et très économique. Il vous servira également pour nettoyer votre douche, baignoire, lavabo... Et il vous sera aussi utile dans la recette suivante.

LE NETTOYANT POUR LE SOL •  frottez votre éponge humide et propre sur votre solide vaisselle et essorez-la au dessus de votre seau rempli d’eau tiède et le tour est joué. Vous n’avez plus qu’à passer la serpillère!  

 

Recettes pour prendre soin de soi :

UN DEMAQUILLANT •  utilisez quelques gouttes d’une huile vierge, pure et biologique (abricot, noyau de cerise, amande douce...), directement sur vos doigts ou à l’aide d’une lingette démaquillante. 

UN GOMMAGE VISAGE •  mélangez dans un bol 2 cuillères à café de marc de café + 1 bonne cuillère à café de miel liquide.

UN GOMMAGE CORPS •  mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de gros sel dans un peu d’huile (olive, colza...) et appliquez en faisant des mouvements circulaires. Commencez par le bas du corps et remontez.

UN MASQUE VISAGE •  hydratant, régénérant et qui rend la peau très douce... mélangez un yaourt nature dans un bol + 1 cuillère à soupe de miel liquide + 1 cuillère à soupe d’eau de rose.

 

 

le journal de la maison E

L’observatoire

La nature n’est pas un décor mais un ensemble vivant bien plus grand que nous et dont nous faisons partie. Quoi de mieux qu’un observatoire pour apprendre à connaître le monde vivant et à le comprendre ? Nos actions affectent tous les éléments de cet ensemble qui à leur tour nous affectent aussi. Prendre conscience de cela nous amène à changer nos modes de vie. Au fil des articles, je partage avec vous mon cheminement et les rencontres qui m’éclairent. 
 
L’amour des arbres, conversation avec Lucie Nevers
Les infusions, conversation avec Jennifer Hart-Smith
Conte d’automne, vivre en accord avec les saisons
Faire son pain, les mains dans la pâte
Julie Pointer Adams, Wabi-Sabi Welcome
Faire soi-même, mes recettes de produits naturels
L’été sans fin, une prise de conscience qui fait du bien
 

 

dans la bibliothèque de la maison E

Piochez, lisez, écoutez...

Cette bibliothèque est une sélection personnelle de livres rencontrés au fil du temps, un éveil à la nature et au monde. Les livres m’accompagnent tout le temps, ils habitent avec moi, me suivent, m’aident à comprendre, à voir les choses autrement, à m’évader. Une vie sans livre me paraît impossible. 

Sélection adultes
Sélection enfants
Se nourrir et cuisiner
Plaisir de faire
Magazines
Podcasts
Films