logo-lamaison-e-noirNEW-.png
MCOL0992.jpg

RAFAËLE ROHN

Créatrice des villes et des champs

COMMENT LE TRAVAIL DU TUSSU EST-IL ENTRÉ DANS TA VIE ?

Grâce à ma maman, qui m'a appris petite à tricoter, coudre, crocheter et surtout à être créative.

C'est la matière qui me touche le plus et me suit depuis longtemps.

 

TON ATELIER NE PROPOSE PAS QUE DES CRÉATIONS TEXTILES, 

COMMENT DÉFINIS-TU TA PRATIQUE ARTISANALE ? 

Elle s'articule autour des décors et surtout autour de mon univers champêtre qui mêle scènettes de ma vie et scènettes imaginaires. Le dessin est présent dans toute ma pratique : dans les tissus que j'imprime à la main avec des tampons confectionnés à l'atelier, dans mes illustrations à l'aquarelle et dans les patchworks que je fabrique avec mes chutes.

TON AMOUR POUR LA NATURE TRANSPARAÎT DANS TON TRAVAIL.

QUELLES DÉMARCHES ÉCO-CONSCIENTES AS-TU MIS EN PLACE DANS TON ATELIER  ?

J'essaye de ne pas gaspiller et de produire en petites quantités. Presque chaque chute de tissu est valorisée à travers des patchworks, des patchs imprimés mais aussi lors de réparations de vêtements ou de rembourrages de coussin par exemple. Chaque année, j'essaie d'avoir une gamme de matériaux de plus en plus vertueux et fabriqués en Europe quand cela est possible.

 

TU VIS DANS UNE FERME ENTOURÉE D'UN GRAND POTAGER, DE POULES ET DE CHEVAUX

DONT TU T'OCCUPES QUOTIDIENNEMENT. RACONTE-NOUS TA JOURNÉE IDÉALE ENTRE

LA VIE LA FERME ET À L'ATELIER.

Un bon petit déjeuner avec de la confiture maison, puis je fais un tour dehors pour voir mes chevaux et mes poules, et leur donner leur petit déjeuner, accompagnée de chats et chiens qui profitent de la balade. Ensuite, direction l'atelier en voiture ou à vélo. J'essaye d'y varier les activités : dessins, couture, travail sur des commandes, impression de tissus, café avec les voisins (très important dans un village!). Avant la nuit, je rentre afin de m'occuper du jardin et des animaux. Le travail de fin d'après-midi varie en fonction des saisons. À l'automne je prépare le jardin pour l'hiver, au printemps les semis, en été les récoltes et les arrosages. Je suis bien sur aidée dans toutes ces tâches par mes fidèles assistants : chats, chiens poules et mon cheval qui veut bien aider à tondre la pelouse.

 

QUE T'INSPIRE LA MAISON E ? 

Des créations durables pensées avec poésie et savoir-faire.

rafaelerohn.fr

Rafaële participe aux collections de la maison E depuis 2021

-tablier1-la-maison-e-caroline-gomez copie.jpg
Atelier Usure - Exemples Rafaele_20.jpg