logo-lamaison-e-noirNEW-.png

LÉA LABORIE

Transformer des chutes en trésors 

COMMENT LE TRAVAIL DU BOIS EST-IL ENTRÉ DANS TA VIE ?

Le bois est rentré dans ma vie un peu par hasard. Je n'avais ni travaillé le bois, ni vraiment fabriqué quelque chose de mes mains auparavant. Après mon bac je me suis orientée vers l'artisanat en commençant par faire une formation de facture d'orgues en Alsace. C'est au cours de cette année d'apprentissage que j'ai découvert le bois. Finalement, j'ai décidé de ne travailler plus que cette matière et je me suis engagée dans une formation de menuiserie. Depuis, le bois ne me quitte plus.

 

D'OÙ PROVIENT LE BOIS AVEC LEQUEL  TU TRAVAILLES

ET COMMENT CELA S'INSCRIT DANS TA DÉMARCHE ÉCO-CONSCIENTE ? 

J'utilise du bois issus soit des arbres coupés par mon frère élagueur, lorsqu'il est amené à abattre un arbre ou bien le débiter parce que l'arbre est tombé, il tronçonne des planches qu'on fait ensuite sécher chez nos parents. Soit, je récupère les chutes des autres menuisiers de mon atelier. Je suis installée dans un grand atelier partagé, et je récupère beaucoup de chutes de mes collègues. Pour eux,  ces chutes sont inutilisables mais pour moi ce sont des trésors.

SI TU ÉTAIS UN ARBRE, LEQUEL SERAIS-TU ET POURQUOI ?

Peut-être un noyer car j'aime beaucoup cette essence de bois sombre. Ça fait parti de mon top 5 de mes essences de bois préférées. Mais le noyer aussi parce que c'est un très bel arbre qui produit à la fois des noix et du brou de noix, tout s'utilise dans le noyer, c'est magique.

 

COMMENT APPRIVOISES-TU LE RAPPORT AU TEMPS QUE LE TRAVAIL ARTISANAL T'IMPOSE ?

Le rythme du travail à la main me convient parfaitement. Parfois il y a des moments de rush, mais j'adore ça car cela me permet de me dépenser. Et d'autres fois, il faut justement se poser, prendre son temps pour ne pas trop brusquer la matière, risquer de la casser. Il faut aussi faire preuve de patience, j'aime beaucoup cette ambivalence.

 

QUE T'INSPIRE LA MAISON E ? 

J'ai accepté la collaboration avec la Maison E car j'ai beaucoup aimé son univers. La sélection d'artisans est belle et de qualité. J'aime beaucoup la place que la nature a dans la sélection, ça me parle beaucoup. Ça me fait vraiment plaisir de pouvoir y inscrire quelque unes de mes créations.

lealaborie.com

Léa a participé à la première collection inspirée

en hommage au roman de Sue Hubbell, "Une année à la campagne".

Photos Anne-Claire Heraud