Julie Pointer Adams une penseuse et créatrice américaine qui défend la beauté du quotidien. Sensible au beau et aux arts visuels, elle a écrit, photographié et réalisé le livre Wabi-Sabi Welcome qui apprend à observer et embrasser l'imperfection au quotidien.

JULIA POINTER ADAMS 

L'esprit wabi-sabi

COMMENT T'ES-TU INTÉRESSÉE AU WABI SABI  ?

J'ai d'abord entendu parler du wabi-sabi par un professeur à l'université. J'ai eu l'impression qu'il me parlait d'un vieil ami, cela m'était profondément familier. J'ai été attirée par cette forme de beauté simple, chaleureuse et imparfaite. C'est une esthétique que l'on peut naturellement appliquer autour de nous avec des choses concrètes, mais une fois que l'on a compris le concept global, on change aussi sa façon de penser grâce à lui. Tout autour de nous semble nous dire que nous devons être meilleur et avoir toujours plus pour réussir et exister. Le wabi-sabi déconstruit cette vision des choses. Le wabi-sabi propose une alternative plus ouverte au discours classique sur la beauté et la perfection. Il rend la beauté et la vison du beau plus accessible.

QUEL SONT SELON VOUS LES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DU WABI SABI ?

Le wabi-sabi est un concept de grande envergure et insaisissable, il est donc difficile de le résumer en quelques mots. Cependant, je pense que l'une des façons les plus simples de le comprendre est de regarder les deux mots japonais qui ont été associés pour le définir. Wabi signifie la simplicité, vivre en harmonie avec la nature, se contenter de ce que l'on a et aspirer à posséder moins. Sabi parle davantage de l'éphémère, de la beauté et de l'authenticité de l'âge : accepter que les gens, la nature, les moments et les objets soient toujours éphémères. Ensemble, ces deux mots décrivent un type de beauté et un mode de vie qui embrasse l'imperfection et la vie simple, s'attachant à ce qui est humble, mystérieux et sans prétention.

CE QUI EST PASSIONNANT DANS TON LIVRE, C'EST LA DIVERSITÉ DES EXEMPLES D'ART DE VIVRE WABI-SABI À TRAVERS LES PAYS. C'EST UN CONCEPT  QUI S'ADAPTE À N'IMPORTE QUELLE CULTURE  ?

Le wabi sabi est une philosophie non-conformiste. J'aime que tu aies ressenti cela. Je voulais vraiment faire comprendre que le wabi-sabi n'est pas un concept unique, c'est pour cela que j'ai pris soin de présenter une variété de familles aux cultures différentes. J'aime la façon dont chacune des personnes et des familles met en évidence un éventail d'aspects du mode de vie wabi-sabi et l'exerce différemment tout au long de leur vie en fonction de leur pays. J'ai pu constater que cet art de vivre se dessine de différentes manières selon l'endroit où l'on vit et la diversité de votre environnement. La simplicité au Danemark peut sembler physiquement très différente de la simplicité au Japon, en Italie ou en Inde et je pense que ces différences sont une richesse.

LE WABI-SABI S'EST-IL ADAPTÉ AU MONDE CONTEMPORAIN OU EST-CE L'INVERSE ?

Quelle bonne question ! Je pense tout d'abord que notre compréhension moderne du wabi-sabi a certainement évoluée depuis son origine. Cela laisse penser que l'évolution du wabi-sabi lui permet aujourd'hui de s'expérimenter dans notre environnement contemporain. Très peu d'entre nous participent à des cérémonies du thé dans les règles de l'art japonais, où l'idée du wabi-sabi est née. Cependant, l'essence de ce que l'on trouve dans ces environnements et ces expériences peut se perpétuer dans des moments plus modernes et quotidiens. Heureusement pour nous tous, je pense que les sentiments et les attitudes au cœur du wabi-sabi peuvent transcender le temps et le lieu où nous vivons, que ce soit maintenant ou dans le futur, dans un contexte urbain ou rural, dans une maison somptueuse ou une maison modeste. Le wabi-sabi est une philosophie à embrasser au quotidien tout au long de sa vie, quelle que soit l'époque où l'on vit.

juliepointer.com